Tout savoir sur la pression de l’eau

Catégories : Conseils & Astuces , La Salle de bain
star
star
star
star
star

1| Contrôler la pression de l’eau

L’eau domestique suit un réseau de distribution empruntant des kilomètres de tuyaux avant d’arriver dans votre maison. La pression vient de la force que ces tuyaux exercent sur l’eau. Généralement, c’est la compagnie de l’eau qui fixe la pression mesurée en bars. La pression « standard » est d'environ 3 bars. Toutefois, chacun peut la régler via le compteur pour économiser l’eau et pour diminuer le montant de la facture. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer différents dispositifs adéquats.

2| Le réducteur de pression

Ce dispositif vise à réduire la pression de l’eau. Attention, si la pression des canalisations est trop forte, il peut provoquer des bruits désagréables. C’est ce que l’on appelle les coups de bélier. Il existe deux types de réducteur de pression. Les modèles préréglés affichent une pression entre 3 et 5 bars. Les modèles réglables quant à eux sont munis ou non de manomètre. Ils permettent à tout un chacun d’adapter la pression selon les besoins.

3| Installer un surpresseur

Il est aussi possible d’augmenter la pression de l’eau en installant un surpresseur. Ce dispositif devient indispensable lorsque la pression n’atteint pas 0.3 bar au niveau du robinet. Il est également recommandé dans le cas d’une pression à moins de 3 bars. Par ailleurs, le débit de l’eau est exprimé en litres par seconde. Il faut savoir que la quantité d’eau qui coule dans le robinet dépend de l’appareil sanitaire, mais surtout de la taille des canalisations. Un débit minimal est fixé selon les normes. Pour un maximum de confort, il est donc conseillé de choisir des tuyaux de plus grande taille.


Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire