Salle de bains : comment assurer la sécurité des enfants ?

Catégories : Conseils & Astuces , La Salle de bain
star
star
star
star
star

1| Les mesures de sécurité à adopter

Dans la salle de bains, les enfants en bas âge peuvent facilement glisser sur le carrelage, se brûler ou se noyer si on ne fait pas attention.
Lorsque la salle d'eau est inoccupée, il convient donc de bloquer l'accès à cet espace en installant un système de fermeture bloque-porte. Il doit être assez haut pour que les enfants ne puissent entrer librement dans la salle de bains.

Veillez à ne pas laisser d’objets dangereux trainer dans la salle de bains.
Rangez par exemple les objets présentant des risques comme rasoir, ciseaux, médicaments et produits de beauté, etc.
Avant de permettre l’accès de la salle de bains aux enfants, verrouillez toutes les portes des placards et les tiroirs car les enfants sont de nature curieuse et espiègle. Rien que par jeu, ils feront tout pour déjouer votre vigilance.

2| Les précautions à prendre pendant le bain

Vérifiez que vous avez tous les équipements nécessaires : serviette, vêtements de rechange, etc. avant de donner le bain à un enfant pour éviter les allées et venues. Puis, assurez-vous qu’aucun appareil n’est branché : sèche cheveux, rasoir, etc. 
Au moment du bain, veillez toujours à laisser couler l’eau froide avant l’eau chaude qui ne doit jamais dépasser les 50°pour éviter d’éventuelles brûlures.
Pour réduire les risques de glissade, installez un ou plusieurs tapis antidérapants dans la salle de bains et dans la baignoire.
Apprenez également à votre enfant à toujours se tenir assis dans la baignoire.

Lorsque le bain est fini, évitez de laisser l'enfant seul dans cette pièce. En effet, le bain doit être un moment de détente et de complicité où l’enfant doit se sentir en sécurité et par conséquent entouré.


Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire