La salle de bain est devenue la pièce du bien-être à la maison. En plus d’une ambiance zen créée grâce aux matériaux, aux couleurs, à la décoration et aux accessoires, les baignoires reviennent en force pour compléter cet espace de relaxation. Rien de mieux pour se délasser et se détendre après une longue journée. Mais comment choisir sa baignoire ? Il en existe différents types, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Voici 6 types de baignoires : |
|
1. La baignoire îlotLa baignoire îlot est certainement la plus raffinée des baignoires. Autoportante, elle trône au centre de la pièce et donne le ton à toute la salle de bain. Vintage, moderne, classique, imposante, avec pieds… La baignoire îlot existe dans une variété de formes, de styles et de tailles pour permettre à chacun de choisir celle qui leur convient le mieux.
L’avantage, c’est qu’elle donne du caractère à une salle de bain. La baignoire îlot permet aussi plus de flexibilité quant à l’agencement de cette pièce. L’inconvénient, c’est qu’une baignoire îlot convient aux grandes salles de bain, puisque son intérêt est de pouvoir circuler autour. De plus, elle est parfois difficile à installer, en fonction de sa salle de bain. Et surtout, c’est une baignoire qui coûte souvent plus chère que les autres. |
|
2. La baignoire balnéoPour faire du bain un instant de bien-être, misez sur la baignoire balnéo. Faites venir le spa à vous avec les baignoires balnéo. Composées de jets d’eau et de bulles, c’est une véritable expérience de relaxation à domicile. La baignoire idéale pour les personnes anxieuses, fatiguées, avec des maux de dos et des douleurs musculaires.
L’avantage, c’est de profiter d’un spa à domicile et de miser sur son bien-être. La baignoire balnéo comporte de nombreux bénéfices pour la santé. De plus, cette baignoire est disponible dans une variété de formes : rectangulaire, ovale, asymétrique, baignoire d’angle…
En revanche, c’est une baignoire qui est souvent plus chère que les autres et qui demande un entretien plus régulier, pour conserver le bon fonctionnement des buses. |
|
3. La baignoire rectangulaireLa baignoire rectangulaire est la baignoire que l’on voit le plus dans les habitations. Pratique, elle offre un grand espace de trempage. Elle se décline sous différentes tailles et dans divers matériaux (fonte, acier émaillé, acrylique…). Cette baignoire convient aussi bien à une grande salle de bain qu’à une plus petite, notamment avec un espace sous pente.
L’avantage, c’est son espace de trempage qui permet un confort maximal, même pour les plus grands. L’autre atout, c’est aussi son grand choix de matériaux et de tailles. Cela permet de choisir sans trop de difficulté une baignoire qui convient à sa salle de bain. L’inconvénient, c’est que les plus grandes tailles ne conviendront pas aux petites salles de bain. |
|
4. La baignoire d'angleUne baignoire d'angle s’adapte aux plus petits espaces. Installée dans un coin, elle permet d’économiser de la place. Confortable, elle est généralement sous la forme d’un quart de cercle, mais existe aussi en modèle asymétrique.
L’avantage, c’est qu’une baignoire d’angle s’adapte aux petites salles de bain, même difficiles à aménager. Elle trouvera par exemple parfaitement sa place dans un espace sous pente.
L’inconvénient, c’est que l’espace de trempage est souvent plus petit que celui d’une baignoire rectangulaire. |
|
5. La baignoire encastréeUne baignoire encastrée est installée dans une alcôve ou dans un cadre. Souvent, ces baignoires sont associées à une douche afin de gagner de la place dans sa salle de bain.
Les avantages d’une baignoire encastrée, ce sont le gain de place, mais aussi le fait que ce modèle existe dans une grande variété de matériaux et de styles.
Toutefois, l’inconvénient, c’est qu’elle peut être plus difficile à installer. |
|
6. La baignoire japonaiseLa baignoire japonaise est un modèle profond, mais moins long. Elle permet donc de s’immerger jusqu’aux épaules lorsque l’on est assis. Son esthétique rappelle les ambiances de spa pour une ambiance relaxante.
L’avantage, c’est qu’en étant plus haute, elle est plus petite et prend ainsi moins de place qu’une autre baignoire. Elle s’adapte donc parfaitement à une petite salle de bain.
L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible d’étendre les jambes et de s’allonger dans cette baignoire japonaise. |
Quels sont les différents types de baignoires ?
Partager ce contenu