1| Répartir la pièce en zone
La salle de bains familiale est utilisée par les enfants et les parents. Avant de commencer les travaux de rénovation de la pièce, il convient de déterminer le nombre d'utilisateurs tout en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leurs besoins respectifs. Généralement, la salle de bains est souvent de taille modeste d'environ 5,5 m². L'optimisation de l'espace est ainsi primordiale pour que chaque élément qui s'y trouve puisse être utilisé convenablement, tout en garantissant une sécurité optimale. Pour ce faire, l'on organise la salle de bains en 3 ou 4 zones. Par exemple la zone lavabo et rangement pour se laver, se raser ou se maquiller, la zone détente pour se baigner et la zone tonique pour se doucher.
|
2| Opter pour un lavabo pratique et confortable
La zone lavabo doit être pratique et confortable afin que toute la famille puisse s'y sentir bien. Elle comporte généralement le ou les lavabos proprement dits et les espaces de rangement. Son aménagement doit ainsi privilégier la convivialité et l'accessibilité aux différents produits de toilette et aux divers effets personnels. Pour une famille nombreuse, il est conseillé d'opter pour un double lavabo ou des vasques selon les budgets de chacun. Entre autres, un lavabo disposant de placards intégrés au niveau inférieur ou des vasques encastrées dans le plan de toilette sont une alternative idéale pour optimiser l'espace de rangement.
|
3| Créer une salle de bains supplémentaire
Outre ces différentes solutions pour optimiser l'espace de la salle de bains, il est également possible de créer une seconde salle de bains afin de permettre à toute la famille de profiter de son intimité. Les parents pourront en effet aménager la chambre de leurs enfants en l'équipant d'un module de rangement supplémentaire et d'un lavabo en fonction de l'espace disponible. Pour les toilettes, il serait plus judicieux de disposer de deux WC pour éviter les temps d'attente et les précipitations.
|