Avantages et inconvénients des deux installations
Quels sont les avantages et inconvénients de ces installations ? Décryptage !
La baignoire
Lorsqu’on pense à une baignoire, celle-ci est souvent associée à un moment de relaxation. C’est l’accessoire idéal pour s'offrir des moments de détente.
Également, elle se révèle bien plus pratique qu’une douche lorsque l’on a des enfants en bas âges pour leur donner les soins d’hygiène.
Installer une baignoire, c’est aussi un moyen de pouvoir faire augmenter la valeur de son bien alors de sa revente. C’est une installation qui reste appréciée par les futurs acheteurs !
Cependant, la baignoire présente quelques inconvénients. Le premier est évidemment la perte d’espace. Elle occupe une grande partie de la salle d’eau, il convient donc d’aménager au mieux sa salle de bain, surtout si celle-ci est petite.
La baignoire peut être difficile d’accès, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite : enjamber le rebord, glisser dans la baignoire… Des risques qu’il convient de prendre en compte.
Par ailleurs, notez que le coût d’achat et de pose d’une baignoire est plutôt élevé. De plus, elle induit une consommation importante d’eau, ce qui a des conséquences non négligeables sur le montant des factures.
La douche
Faire le choix d’une douche dans sa salle de bain est un bon moyen d’optimiser l’espace disponible : en effet, elle occupe moins de place, ce qui se révèle très pratique, surtout lorsque l’on sait que la majorité des salles de bain en ville sont d’une petite taille. Elle se révèle également plus pratique en termes d’accessibilité. Il est plus facile pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite d’utiliser une douche, plutôt qu’une baignoire où le risque de chute est plus important.
La douche présente aussi un avantage financier. Son prix est généralement inférieur à celui d’une baignoire, et elle est plus économique en termes de consommation d’eau.
La douche ne permet cependant pas de se prélasser dans un bain chaud et il est également plus difficile de doucher des enfants en bas-âges. Il existe tout de même la solution de placer une petite baignoire pour bébé, mais vous ne pourrez toujours pas apprécier un temps de relaxation après une journée difficile.
Baignoire VS douche, tout dépend de ce que vous souhaitez ! Alors, votre choix est fait ?
|