Astuces pour nettoyer ma salle de bain

Catégories : Conseils & Astuces , La Salle de bain
star
star
star
star
star

La salle de bain doit être synonyme de bien-être et de propreté. Mais pas simple de venir à bout des salissures et des traces laissées par l’eau et le calcaire. Heureusement, il existe une multitude d’astuces de grand-mère pour entretenir le mieux possible sa salle de bain, et avec en prime des produits sains et écologiques. Petit tour d’horizon des astuces pour conserver une salle de bain propre et où l’on prend plaisir à rester.

Dans l'idéal, une salle de bain devrait toujours sembler fraîchement nettoyée. Or, la plupart d'entre nous préfèrent consacrer leur précieux temps libre à d'autres activités que de récurer les WC, le lavabo ou la douche, de s'affairer au nettoyage des recoins difficilement accessibles, aux surfaces délicates ou aux manipulations fastidieuses.

Personne n'aime retirer les cheveux du siphon ou nettoyer la cuvette de WC à la brosse pour éliminer les éventuels résidus. Les traces de doigts sur les surfaces brillantes sont tout aussi exaspérantes et difficiles à nettoyer.

C'est pourquoi nous allons vous apporter des solutions qui empêchent la saleté de s'accumuler et ainsi minimisent le temps consacré au ménage et qui vous permettent de nettoyer tout votre espace.

Nettoyer sa paroi de douche

Nous vous apportons ci-après astuces et idées qui vous permettront de garder vos parois toujours propres, sans investir beaucoup de temps, et en vous garantissant l’usage de produits sains, qui n’attaqueront pas votre robinetterie ou receveur de douche.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre est un acide acétique et constitue une solution de nettoyage complète. L'acidité aide à éliminer efficacement la saleté. Lorsque vous combinez le vinaigre au bicarbonate de soude, ils forment de l'acide carbonique. L'acide carbonique est instable et se décompose immédiatement en dioxyde de carbone et en eau. L'effervescence que vous voyez lorsque vous combinez le bicarbonate de sodium et le vinaigre provient du dioxyde de carbone. Le CO2 est sûr et c'est la raison pour laquelle une solution de nettoyage à base de bicarbonate de soude et de vinaigre est un produit de nettoyage très pratique à utiliser à la maison.

Avec le mélange de ces deux super ingrédients et l'aide d'une éponge douce, vous pourrez nettoyer le verre de vos parois rapidement et facilement. Ce mélange doit former une pâte que vous laisserez reposer sur le verre pendant au moins 15 minutes. Finissez par rincer à grande eau.

Une autre option consiste à utiliser uniquement du vinaigre, cette fois mélangé avec la même quantité d’eau dans un vaporisateur. De la même manière, laissez le mélange agir au moins 5 minutes, puis retirez-le à grande eau.

Vitres propres

Le produit de nettoyage pour vitres vendu dans tous les supermarchés est une astuce moins artisanale mais plus efficace pour protéger davantage votre paroi de douche de la graisse et de la saleté laissées par le savon. Avec un papier absorbant, nettoyez la surface de préférence lorsqu'elle est sèche (pour la rendre plus facile). Séchez jusqu'à obtenir une surface brillante avec autant d'essuie-tout que vous avez besoin, évitez les éponges et l'eau. Cela laissera un film protecteur sur le verre le faisant durer plus longtemps. Assurez-vous que le liquide de nettoyage du verre n'est pas abrasif pour éviter des dommages permanents au verre.


Prévenir la saleté

Pour empêcher la saleté de s'accumuler sur les parois de douche, vous pouvez également utiliser une raclette de nettoyage après chaque douche. Une tâche rapide qui peut vous faire économiser beaucoup de temps de nettoyage à long terme.

Vous pouvez également prévenir l'accumulation de graisse en appliquant de l'huile essentielle de citron. Frottez un peu d'huile à l'aide d'un chiffon propre en évitant les excès. Cela permettra non seulement de garder vos parois exemptes de saleté plus longtemps, mais aussi de donner un arôme frais et agréable à votre salle de bain.

Dernier conseil, n'oubliez pas que même si la saleté se dépose principalement sur le côté intérieur de votre paroi (à l’intérieur de la douche ou de la baignoire), il est nécessaire de la nettoyer des deux côtés. De cette façon, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

bicarbonate vinaigre

Les meilleures astuces

La salle de bain se salit très vite car elle est utilisée au quotidien et se révèle être la pièce la plus humide de la maison, et donc la plus sujette au développement des bactéries. Pour ne pas passer des heures à l'astiquer, voici notre plan d'attaque pour être le plus efficace possible lorsque vous nettoyez votre salle d'eau.

Opter pour un meuble suspendu

Opter pour un meuble suspendu dans la salle de bain ou coin toilettes, c'est se décider pour un nettoyage plus facile et plus rapide de la zone, car l’espace situé en dessous du meuble demeure libre et est aisément accessible.


Éliminer les dépôts de calcaire

Dans une salle de bain, les dépôts de calcaire sont inévitables. On les retrouve sur les robinets et sur le pommeau de la douche notamment. Pas besoin d’utiliser de produits ménagers chimiques pour se débarrasser de ces dépôts. Optez pour le citron. Aspergez vos robinets et votre pommeau de douche de jus de citron et laissez agir quelques minutes avant de les rincer.

Pour détartrer un pommeau de douche, vous pouvez également le dévisser de son support et le plonger dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Laissez agir toute une nuit. Si votre pommeau ne se désolidarise pas de la colonne de douche, une astuce consiste à remplir un sac hermétique de vinaigre blanc et de l’accrocher à l’aide d’un élastique autour du pommeau.

Éliminer les mauvaises odeurs des canalisations de la salle de bain

La salle de bain est la pièce où sont présentes de nombreuses canalisations, entre celles de la baignoire, de la douche, du lavabo et parfois celles des toilettes. Et souvent, elles sont à l’origine de mauvaises odeurs dans cette pièce que l’on aime propre et saine. Alors pensez au vinaigre blanc, l’astuce idéale pour combattre ces désagréments. Vous pouvez en verser dans toutes les canalisations. Ce produit miracle va éradiquer les mauvaises odeurs avec en plus un pouvoir désinfectant.

Pour aller encore plus loin et assainir vos canalisations, préparez un mélange de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. Versez le délicatement dans le siphon de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo.

Faire briller la robinetterie

La robinetterie est le siège malheureusement inévitable de bactéries et de calcaire. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement, mais aussi de les désinfecter. Pour cela, frottez vos robinets avec un demi-citron. En plus de les nettoyer en profondeur, le citron va contribuer à les faire briller. Pour des traces de calcaires récalcitrantes, utilisez plutôt du vinaigre blanc.

Désinfecter les toilettes

Si vous disposez de toilettes dans votre salle de bain, pensez à des astuces toutes simples pour les désinfecter. En les récurant avec du savon noir, du savon de Marseille ou du vinaigre blanc, vous aurez l’assurance de non seulement nettoyer en profondeur vos toilettes, mais aussi de détruire tous les germes présents.

Nettoyer les miroirs et les vitres

Plusieurs astuces de grand-mère existent pour nettoyer et enlever les traces sur les miroirs et les vitres de la salle de bain. La première consiste à mouiller ces supports et à les frotter avec du papier journal. L’autre astuce nécessite l’utilisation d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou de jus de citron. Aspergez vos miroirs et vitres de l’un de ces mélanges, nettoyez avec une éponge et essuyez avec un chiffon propre.

Éliminer les moisissures sur les joints de carrelage

Rien de plus facile pour éliminer les traces noires inesthétiques de moisissures sur les joints du carrelage de la salle de bain.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : mélangez avec de l’eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d’argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l’aide d’une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez. Pour redonner de la blancheur aux joints après les avoir nettoyés, utilisez un coton tige imprégné d’eau oxygénée ou un demi-citron avec du gros sel.

Nettoyer et faire briller le carrelage

Nos grands-mères ne manquaient pas d’astuces pour nettoyer et faire briller le carrelage, en l’occurrence très présent dans une salle de bain. Notamment avec l’utilisation toute simple de liquide vaisselle. Un produit très performant mélangé avec de l’eau chaude dans un pulvérisateur. Il suffit d’en asperger sur le carrelage mural ou le sol de votre salle de bain et de le laisser poser deux ou trois heures. Après ce délai, frottez la surface avec une éponge et rincez.

éponge

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire