Assurer l’isolation acoustique de la salle de bains

Catégories : Aménagement | Déco , La Salle de bain
star
star
star
star
star

1| Pourquoi une isolation phonique dans la salle de bains ?

Robinet qui fuit, sèche-cheveux, etc. la salle de bains n’est pas épargnée par le bruit, d’où la nécessité d'une isolation acoustique. En effet, ces perturbations sonores peuvent devenir une gêne pour les occupants de la maison, surtout si la salle de bains est attenante à la chambre ou le salon. Mettre en place une isolation à la fois performante et résistante est recommandée pour que chacun puisse utiliser cette pièce librement, sans déranger les autres. De plus, les habitations sont soumises à des conditions strictes en termes d’isolation. Il s’agit de la réglementation acoustique NRA, appliquée depuis l’année 2000 pour les nouveaux bâtiments et les édifices anciens rénovés.

2| Masquer les bruits

L’isolation de la salle de bains se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il est nécessaire d’amortir les impacts au sol. Il convient pour ce faire d’installer des sous-couches extra fines d’une épaisseur de 3 millimètres avant d’installer le carrelage. Pour affaiblir les sons venant de la baignoire, il est conseillé de combler le vide en posant de la laine minérale afin de réduire l’effet de résonance. S’il s’agit d’une baignoire métallique, les plaques adhésives viscoélastiques sont plus adaptées.

3| Améliorer la robinetterie

Pour éviter que le robinet soit trop bruyant, il suffit de vérifier l’indice "Ds" qui régule sa performance acoustique. Plus l’indice "Ds" est élevé,  plus le robinet sera silencieux. Enfin, il est recommandé d’utiliser une robinetterie de chasse d’eau acoustique, parfaite pour réduire les sifflements provoqués par le remplissage de la cuve. Pour l’isolation générale de la pièce, il convient de faire installer des isolants suffisamment performants et résistants.


Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire