De nombreux particuliers rêvent d'aménager une salle de bain à l'ambiance zen et relaxante qui permet de se débarrasser de la fatigue de la journée et de ressourcer. Quels sont les secrets de l'aménagement d'une salle de bain zen ? |
Tout d'abord, il faut avoir une vision générale de l'ambiance que vous recherchez en terme de couleurs, matières, éclairage. Pour cela, le mieux c'est de se documenter- regardez de magazines de décoration d'intérieur et d'aménagement, des livres dédiés à l'aménagement de la salle de bain et copiez les images qui vous plaisent- c'est une très bonne technique pour identifier votre style. |
1| Salle de bain zen- mais aussi saine et confortable
Ensuite, il est temps de passer aux choses importantes- pour aménager une salle de bain zen, il faut avoir un projet qui tient la route ! Pour bien choisir les équipements et installation, il faut faire un état des lieux détaillé avec les dimensions nécessaires. Il est aussi important de savoir quels sont les besoins de votre salle de bain en terme de :
- ventilation et aération- le système actuel est -il performant ou faut- il l'améliorer
- revêtements- prévoyez vous de déposer les anciens revêtements ou voulez vous trouver des solutions pour les recouvrir
- état des réseaux d’installation électrique et de plomberie- faut-il prévoir des modifications?
|
2| Salle de bain zen- matériaux naturels
Aménager une salle de bain zen implique de bien choisir les matériaux de revêtement et de décoration. En particulier, les revêtement de sol, des murs et ensuite également les installations sanitaires, meubles de salle de bain et accessoires. Les matériaux naturels sont souvent associés au style de la salle de bain zen- par exemple bois exotique, bambou, pierre naturelle. Certains revêtements récents, comme les enduits fin lissés à effet béton ciré se prêtent bien à ce style d'aménagement. En effet, l'aspect matte et sans joint du béton ciré crée un effet reposant dans la salle de bain.
|
3| Salle de bain zen- couleurs
Pour une salle de bain zen, choisissez des couleurs pastels et évitez les couleurs trop vives. Vous pouvez vous permettre des contrastes entre tons plus foncés et claires, dans les beiges, les bleues, les verts. Si vous optez pour le bois et la pierre , pensez bien à mettre en valeur ces matières nobles et choisissez des couleurs plus neutres pour peintures des murs et plafonds et carrelages.
|